2 parents / 3 enfants

Bonjour,
nous sommes 3 enfants aux rapports un peu difficiles et nos parents souhaiteraient favoriser l'un d'entre nous (moi en l'occurrence, pour X raisons) pour ce qui est de l'héritage
chaque enfant recevra sa réserve équivalente, pas de souci sur ce point
mais pour la quotité disponible restante qu'ils souhaiteraient m'attribuer ?
s'il y avait un seul parent, il suffirait d'un testament avec legs désigné à mon nom.
Or, comment mes parents peuvent-ils me désigner comme légataire en étant deux ? L'un disparaitra obligatoirement avant l'autre, et il y aura obligatoirement un conjoint survivant ?
Quelle serait la solution ? Que chacun de mes parents remplisse son testament à son nom, me désignant comme légataire universel, et on détruit le testament de celui qui partira en premier ?
si vous avez une solution, merci beaucoup !

lun. juin 20, 2011 3:17 pm

Re: 2 parents / 3 enfants

Bonjour,

Dans une succession il y a une part réservataire et la quotité disponible c’est-à-dire ce dont peuvent disposer vos parents. Chaque enfant percevra sa part (réserve héréditaire).
Vos parents n’ont pas besoin de vous donner le titre de légataire universel. Ils peuvent décider de faire un testament afin que la quotité disponible vous revienne. Ils doivent faire testament authentique devant le notaire pour éviter toute contestation future. Le mieux pour sécuriser une telle opération est d’aller voir un notaire.

**************cette réponse n'engage pas la responsabilité du cabinet*****************

mer. juil. 13, 2011 3:34 pm