j'aimerai une confirmation !!!

un proche vient de perdre son épouse. Aucun contrat de mariage- aucun testament- pas de biens immobiliers seuleument 54000 euros environ sur les comptes personnels de la défunte. Les héritiers sont trois : 1 enfant d'un premier mariage- 1 enfant du second mariage et l'époux survivant. Sur mes conseils le conjoint survivant s'est rendu chez un notaire pour ouvrir la succession. Ce notaire lui demande de faire la liste de ses comptes personnels afin d'établir la :?: liquidation du patrimoine du couple. Puis de diviser en deux parties la somme trouvée et enfin de répartir 1/4 pour l'époux et 3/4 pour les 2 enfants. Ma question :est-il nécessaire de faire une telle opération pour une succession aussi légére ? ( l'époux survivant possède sur ses comptes environ 45000 euros )

dim. avr. 30, 2006 7:17 am

L'équipe du cabinet PICOVSCHI intervient sur le forum pour répondre à votre question :

Il est en effet nécessaire de faire une telle opération car il faut d’abord liquider la communauté qui existait entre les époux avant de procéder au partage. C’est à cette fin que le notaire souhaite connaître le patrimoine du couple. Il distinguera ensuite les biens propres de chaque époux et les biens communs dont la moitié reviendra au veuf. Le reste entrera dans la succession et sera partagé entre le veuf et les enfants.

Cordialement,

L'équipe du cabinet PICOVSCHI

mer. mai 03, 2006 11:51 am