un bien construit à deux amis

bonjour,

j'envisage avec un ami (presque un frére) d'aquerir un bien immobilier. nous voulons vraiment le faire à deux et exclusivement à deux.
nous nous voulons aucun mal reciproque (evidement) mais nous ne voulont pas tomber dans des situations inextricables et faire du tord sans le vouloir (impots execifs, famille adverse qui vut vendre...).

comme nous avons une famille assez influençable et turbulente (parent frére femme), nous voudrions anticiper les problemes en cas de deces de moi même ou mon ami.

nous voudrions deux points :
- quand l'un décede que l'autre continue de profiter entiererment du bien et à sa guise (sans droit de regard de quiconque)
- et quand les deux amis sont mort, nous voulont pouvoir dés maintenant definir à qui donner ce bien (la moitié à chacune des deux familles, ou alors en commun "don" à une oeuvre social, ou un mixte des deux).

les discusions sur ce sujet sont délicates, je souhaiterait un éclairage avisé.
la volonté des deux amis paraient simple mais je ne voie pas de solution
(une idée est venue : doit on contituer une SCI dont les status reprendraient les deux points)
==> le bien (ou part social) passe dans l'heritage et là commence nos intérogations (ou ennuis).

ma question est donc il y a t il une formule, une solution pour respecter les deux points ?

cordialement

erwan

mer. mai 03, 2006 10:23 pm

L'équipe du cabinet PICOVSCHI intervient sur le forum pour répondre à votre question :

Il paraît difficile de répondre à une telle question via ce forum, en effet elle amène à étudier les différents types de sociétés et vos attentes afin de déterminer lequel serait plus adéquat. Tout peut se jouer dans la rédaction des clauses, il est donc utile alors de faire appel à des professionnels du droit des affaires.

Pour plus de précisions, nous vous proposons de nous contacter au 01 56 79 11 00 afin de vous entretenir avec l'un des avocats spécialisés dans ce type de contentieux.

Cordialement,

L'équipe du cabinet PICOVSCHI

mer. mai 24, 2006 10:15 am