bien surestimé par un notaire verreux

Bonjour,

A l'occasion de la liquidation d'une succession en 2005 venant de son frère sujette à 60% de droits, mon père a accepté les surestimations en urgence de deux biens dont j'estime qu'il a été victime d'une valorisation et de frais de notaire abusifs ; s'agissant sur l'île de Noirmoutier (Vendée) :

1) d'une bande de terrain de 100 m x 6 m estimée à un prix supérieur à 31000€, c'est à dire au prix fort sous prétexte qu'il deviendra constructible ; moyennant un remembrement avec le terrain limitrophe qui l'est déjà. Sauf que toute discussion avec le propriétaire de ce dernier a été vouée à l'échec.

2) d'un terrain agricole entouré d'autres qui sont constructibles, a été aussi surestimé à un prix supérieur à 30000€ sous prétexte qu'il deviendra lui aussi constructible, mais qui ne l'est toujours pas.

La réalité concernant la valeur vénale de ces terrains dont je suis présumé hériter à l'avenir, étant moins-disante, ai-je un recours (indemnités de réduction, etc...) contre les surestimations de ce notaire qui jusque-là ne se sont avérées qu'au détriment de mon père ?

mer. janv. 10, 2024 9:50 am

Re: bien surestimé par un notaire verreux

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

mer. janv. 10, 2024 6:21 pm