Donation d'usufruit sans accord du nu-propriétaire

Bonjour,

1 Le cadre du patrimoine

Je suis fils unique et ma mère est décédée il y a 5 ans.

Mon père avait fait une donation au dernier des vivants et dans le cadre de la succession, a choisi l'usufruit de la totalité et moi-même j'en ai gardé l'usufruit.

Dans ce cadre, les biens actuels sont les suivants :

Une résidence principale :
- mon père est plein-propriétaire de la moitié + usufruitier de l'autre moitié
- je suis nu-propriétaire d'une moitié (la part de ma mère décédée)

Une résidence secondaire :
- Je suis nu-propriétaire de la totalité (mon père m'avait fait une donation de nu-propriété de sa moitié)
- mon père est usufruitier de la totalité

Un contrat d'assurance vie au bénéfice de ses 3 petit-enfants (mes enfants)

2- La situation actuelle

Mon père est agé de 85 ans et nous avons le sentiment - sans les preuves - que l'auxiliaire de vie qui l'assiste abuse de sa gentillesse, pour ne dire de sa faiblesse.

3- Nos questions avant éventuellement de se faire assister

A- mon père peut-il donner sans mon accord son usufruit de la résidence secondaire à cette femme et, si donation possible, qu'en sera t'il à son décès (extinction de l'usufruit ou cette femme pourra t'elle en jouir) ?

B- Idem concernant sa résidence principale : peut-il donner sa part de pleine-propriété sans mon accord, me mettant ainsi après son décès dans un contexte d'indivision avec cette femme ?

C- Si je souhaite vendre la résidence secondaire, j'ai besoin de son accord : comment cela se traduit-il ? un simple document sous sein privé en amont de la vente ? une donation d'usufruit ? Sa présence chez le notaire lors de la vente ?

D- Dernière question concernant l'assurance-vie
Mes enfants majeurs peuvent-ils demander à être informés par la banque de tout changement de bénéficiaire (au cas ou il souhaite mettre cette femme bénéficiaire) ?

Je vous remercie par avance de vos lumières et vous souhaite une bonne journée.

Claude

mer. sept. 01, 2010 12:32 pm



cron