Donation de son appartement à mon beau-père et me déhériter

Bonjour,

Je vous explique la situation.

Ma mère est propriétaire de son appartement et s'est remariée en 1978 sous le régime de la communauté. Elle vit à Paris, moi à Royan et je suis handicapée, je ne peux pas me déplacer seule. Curieusement, depuis 3/4 ans la nièce de mon beau-père a repris contact avec eux et s'en occupe comme si ils étaient leurs parents. Que faire lorsque l'on est bloquée à plus de 500 kms ?

Je pense que ce rapprochement n'est pas du à la seule affection familiale.... un héritage important est à la clé.

Je sais que ma mère ne peut pas me déshériter à plus de 50%. Mais lui est-il possible, pour me déshériter complètement, de faire donation de l'appartement à mon beau-père qui lui, ensuite, ferait son testament en faveur de sa nièce ?
Ou de faire elle-même donation de l'appartement à sa propre nièce pour me déshériter ? ou autre possibilité ?
Dans la vie tout est possible...

Je vous remercie par avance par avance de votre réponse qui éclairera ma lanterne ?

Cordialement.

mer. oct. 23, 2013 4:07 pm

Re: Donation de son appartement à mon beau-père et me déhéri

Chère Madame,

En matière de donation, la législation est stricte. En France, les enfants sont protégés par ce que l'on nomme la réserve héréditaire.

Il est difficile de connaître les disponibilités de votre mère mais il convient que vous veillez au respect de vos droits sur la succession. Un Avocat pourrait vous aider dans cet optique.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter directement au 01 56 79 11 00, notre Attaché d’information se tient à votre disposition.

Cordialement.
L'équipe d'Avocats Picovschi.

** la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse **

jeu. oct. 24, 2013 9:24 am