Ai-je droit à un héritage ?

Madame, Monsieur,

Je me tourne vers vous dans l'espoir que vous puissiez m'éclairer sur le sujet...

Voilà, Je suis né sans connaître mon papa. ayant déjà une famille bien à lui, il n'avait pas le temps pour s'occuper de moi.
Je n'ai jamais reçu aucunes nouvelles de sa part, je l'ai juste aperçu une fois étant petit.
Cependant il versait des pensions alimentaires tout les mois (quand il n'oubliait pas).
Un jour j'ai eu la 'brillante' idée de vouloir le retrouver sur facebook ( étant plus agé, travaillant depuis peu et ayant emménagé dans un petit appartement, je me suis senti assez fier au vu d'un parcours assez difficile et j'ai voulu essayer d'avoir un contact avec, une discussion ).

J'ai fini par le trouver , mon père , sur facebook. Je m'en rappelle parce que je l'ai tout de suite su en voyant son visage , et puis j'ai demandé à ma maman qui m'a bien confirmé qu'elle le reconnaissait.
A ma grande surprise, le dernier message dans son fil d'actualité était celui-ci :


" Saloperie d'année, saloperie de crabe, saloperie de vie! Aujourd'hui, mon vieux pote, mon complice de radio, mon ami, vient de partir. Ton humour, ton sens de la répartie, notre complicité vont me manquer. Je réécoute une de nos émissions là. Le temps ou la maladie nous ignorait! Des 65 ans de ta vie, tu m'en a donné 30. Je t'en remercie. "Show Must Go On" mais là, ce sera moins facile! Un grand animateur, un grand humoriste et un chic type! Adieu, mon /// ///////!
Je suis anéanti!
"

Mon papa est donc décédé, et j'apprends en même temps que ça devait être quelqu'un de génial.
C'est donc comme cela que j'ai appris la mort de mon père . C'était il y a maintenant un peu plus de trois ans.
Je n'ai même pas pensé à ces questions au sujet de l'héritage. J'ai juste essayé de prendre contact avec la personne qui avait posté ce message, qui m'a répondu qu'il était l'un des meilleurs amis de mon père et qu'il se doutait bien de qui j'étais. Il m'a ensuite laissé son numéro pour discuter de mon papa et m'a juste demandé de ne rien dire à sa famille . J'en ai donc déduit qu'il était probablement le seul au courant.
Je n'ai jamais osé l'appeler, après réflexion je pense que j'avais un peu peur de ce que j'allais entendre.

Donc, trois ans plus tard, dans mon entourage et même ma mère , tout le monde m'a conseillé de me renseigner pour cet 'héritage' .
Ayant eu, moi et ma maman , beaucoup de difficultés tout au long de ces années , je me dis que s'il avait été la, nous n'en aurions peut être jamais eues.
Je finis donc par vous poser la question:

Serais-ce légitime d'hériter de mon père dans ce genre de situation?
Si c'est le cas, comment puis-je procéder?
Est-ce encore possible?

D'avance je vous remercie pour l'attention portée sur le sujet.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

lun. juin 15, 2020 3:16 pm

Re: Ai-je droit à un héritage ?

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous êtes considéré comme héritier réservataire et donc héritier direct de votre père si effectivement ce dernier vous a reconnu légalement.
Si tel n'est pas le cas, malheureusement en l'état vous ne pouvez pas prétendre à une part d'héritage. Néanmoins, il reste des recours éventuellement pour établir une filiation mais cela reste à analyser par un professionnel du droit compétent en la matière.
Par ailleurs, si la succession s'est réglée et que vous êtes reconnu mais n'avez pas été appelé à la succession, il faudra vous faire assister pour tenter de retrouver ce qui a été fait et éventuellement le remettre en cause car vous avez été oublié.

mer. juil. 22, 2020 10:38 am



cron