Ma famille peut-elle m'arnaquer ?

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question, donc désolée d'avance. Je précise également que je vais tenter d'être le plus objectif possible)

Je réside en France, et ma question concerne l'héritage de ma famille paternel :

Mon père est mort en 2019, il a un frère ainé (que j'appellerais Gilbert) et une sœur plus âgée (que j'appellerais Corinne). J'ai 22 ans, ne suis pas imposable pour le moment et je vis avec ma mère. Ma grand-mère est dans un Ehpad depuis 2019 suit à un AVC, elle est en GIR6 mais a toutes ces capacités mentales, et je ne la vois que 2 fois par ans.

Voilà donc le problème, j'ai des relations tendues avec Gilbert et Corinne depuis le décès de mon père, mais le tout étant tacite (je ne les apprécie pas et eux non plus ne m'apprécie pas) en somme, ont fait tous "faux-cul" quand on doit se côtoyer.

Récemment, la fille de Gilbert à acheter la maison de ma grand-mère paternel pour y vivre, et depuis 2020, elle était logée dans cette maison à titre gratuit en donnant 200€ de loyer à ma grand-mère pour l'aidé à payer la maison de retraite, Gilbert et Corinne le font également depuis 2020, car il manque 600€ par mois pour payer l'Ehpad de ma grand-mère. Moi, j'ai refusé de payer cette pension, car je n'étais pas légalement tenu de le faire sachant que ma grand-mère pouvait encore vendre sa maison pour payer ça maison de retraite. Elle n'avait pas voulu parce qu'elle voulait la garder pour que la fille de Gilbert puisse l'acheter quand elle aurait les moyens de faire un prêt (ce qui s'est fait cette année donc).

Nous avons donc reçu l'argent le mois dernier de la vente de la maison, divisé entre les 3 héritiers légaux (moi, Gilbert, Corinne), en laissant chacun 10 000€ (30 000€ en tout) sur un compte, car ma grand-mère dépense 500€ par mois en étant à l'Ehpad en plus du prix de l'Ehpad.

La semaine dernière, Corinne est venue me dire que j'étais redevable de ces 200€ mensuels qu'ils ont versé depuis 3 ans (6000 € en tout) et que je devais maintenant commencer à mettre ces 200€ par mois qui ne sont plus couverts par le loyé versé par la fille de Gilbert qui maintenant à acheter la maison de ma grand-mère. 

Mon problème est donc le suivant, comme rien n'a été acté par un notaire concernant les 200€ mensuel (c'est un accore entre eux 2 qui maintenant m'est imposé) peuvent-ils m'arnaquer par quelconque manière ? Je suis entièrement d'accord d'être redevable de cet argent, mais normalement une personne étant en Ehpad doit payer les frais avec ces propres moyens jusqu'à ce qu'elle n'ait plus les moyens non ? 

Je me pose beaucoup de questions concernant cette situation et j'espère que j'ai réussi à la décrire de façon à ce que vous la compreniez bien, mais je peux éclaircir quelques point si nécessaire.

Merci d'avance.

dim. janv. 29, 2023 2:07 pm

Re: Ma famille peut-elle m'arnaquer ?

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,

L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

jeu. juin 29, 2023 1:45 pm



cron