Famille recomposée (aussi)

Bonjour,
Le sujet est classique mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à la lecture des sujets du forum (chaque situation étant particulière).
Ma situation : je suis marié, ma femme comme moi-même avons divorcé d'un précédent mariage. Durant ce précédent mariage nous avons chacun eu un enfant. Nous sommes donc une famille recomposée avec chacun un enfant issu d'une précédente union.
Nous avons une différence d'âge (10 ans) et un cercle familial de taille différente (ma femme a beaucoup de monde : frère, parents, oncles, cousins, grands-mères ; de mon côté c'est très réduit)
Nous envisageons d'acheter une maison et je souhaite protéger mon fils (16 ans) sans déshériter ma femme. Mais la maison représentera le principal actif lors de mon décès.
Lors de celui-ci, j'ai cru comprendre que ma femme conservera la maison mais que mon fils en possèdera une partie, qu'il ne pourra réclamer qu'au décès de ma femme ou si elle venait à vendre la maison. Est-ce bien le cas? Au décès de ma femme, mon fils récupèrera t-il 1/4 de la valeur de la maison?
En dehors de faire un testament spécial pour priver ma femme de son droit viager, avez-vous des suggestions pour faire en sorte que mon fils bénéficie d'une somme à mon décès sur la valeur de la maison?
Par ailleurs, si ce n'est pas le cas, peut-être est-il plus pertinent de limiter mon apport pour l'achat de la maison (donc augmenter notre taux d'endettement) afin que mes liquidités actuelles ne soient pas bloquée dans une maison dont ne bénéficiera pas mon fils?
Merci pour vos conseils

mer. oct. 21, 2020 12:40 pm

Re: Famille recomposée (aussi)

Cher Monsieur,

Ces interrogations sont en effet les plus courantes dans le cadre de famille recomposée.
Pour que vous puissiez sereinement envisager les choses et éviter éventuellement des conflits ou autre, il est plus judicieux de vous tourner vers un notaire. ce dernier pourra en effet vous expliquer et vous conseiller sur les choix qui s'offrent à vous afin que chacun puisse être protéger.
Pour organiser et surtout comprendre la transmission de son patrimoine, c'est plutôt le notaire qu'il faut contacter.

lun. janv. 04, 2021 9:45 am