Heritage par testament ou par représentation

Bonjour,

Mon oncle, le frère de ma mère, désire établir un testament pour me faire légataire universel.
Mais ma mère, et l'unique sœur de ma mère qui n'a pas d'enfants, sont prêtes à renoncer à la sucession de leur frère pour me faire bénéficier de leur héritage par représentation (je précise que mon oncle, ma tante et ma mère represente la fratrie au complet).

Les droit de sucession d'un héritage par leg testatementaire (55%) sont désavantageux par rapport à l'héritage par représentation (35% puis 45%).

Donc pour favoriser un héritage par représentation est-il judicieux d'insister mon oncle à ne pas faire de testament ?
Si toutefois il rédige un testament a mon profit, à son décès, aurais-je le choix de pouvoir heriter par représentation ou par le biais de ce Testament ?

Cordialement.

dim. août 16, 2020 10:05 am

Re: Heritage par testament ou par représentation

Chère Madame, Cher Monsieur,

Si la fratrie est d'accord pour vous laisser hériter de votre oncle, il est préférable pour votre oncle d'aller consulter un notaire.
Vous pouvez en effet héritier par testament ou par représentation mais le notaire pourra l'informer et vous informer sur les meilleures dispositions à prendre en amont afin que vous fassiez le bon choix.

lun. sept. 07, 2020 7:52 am



cron