Non restitution d'objets personnels du défunt

Ma belle-mère décédée en janvier 2023 ne m'a jamais restitué les objets personnels de mon père qui faisait partie de la succession. Mon père avait fait une donation au dernier vivant en sa faveur, et est décédé est août 2000. Me trouvant totalement démunie et hospitalisée en psychiatrie et ayant dû quitter la région parisienne, elle a consenti sur la pression de mes soeurs (nous sommes issues d'un premier mariage de mon père qui a duré 25 ans) à me verser la part financière de l'héritage en 2006 (20 000€). Je comptais qu'au décès de celle-ci (en janvier de cette année 2023 donc) je pourrais récupérer les objets et effets personnels de mon père, mais les deux fils de ma belle-mère ont été très difficiles à joindre et ne répondent pratiquement pas. Parmi les objets en question se trouvaient des objets de valeur, tant matérielle que sentimentale. Par ailleurs, lors du versement de la partie financière (6 ans après le décès de mon père), je n'étais pas en état, psychiquement parlant d'entreprendre quelque recours que ce soit. Je voulais savoir comment agir dans ma situation (sachant également que ma belle-mère était loin d'être dans le besoin, alors que personnellement, j'ai été sans domicile fixe peu après le décès de mon père, lequel était haut fonctionnaire...) pour faire valoir le fait que j'ai été lésé de la récupération des objets ayant appartenu à mon père. Je précise également que j'ai toujours eu de très bonnes relations avec celui-ci.

mer. nov. 15, 2023 11:37 am

Re: Non restitution d'objets personnels du défunt

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.
La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

ven. nov. 17, 2023 3:50 pm