Notaire choisi par un héritier minoritaire en désaccord avec les autres héritiers

Bonjour,
nous sommes 3 héritiers et suite au décès de notre mère nous avons mon frère et moi désigné un cabinet notarial au cabinet de tutelle pour la transmission du dossier.
Nous avons reçu un mail d'un notaire nous expliquant qu'il était le notaire conseil de notre soeur ,ce qui nous semblait normal au vu de notre relation. Nous avons répondu à ce notaire e lui précisant que notre choix n'était pas celui de notre soeur et nous lui avons transmis les coordonnées de notre notaire choisi à la majorité des héritiers.
Quelque temps plus tard ,sans aucun message de la part du tuteur entre temps , on apprends par un mail du cabinet de tutelle que le notaire désigné n'a pas pu recevoir le dossier en raison de soucis informatique et que le tuteur a transmis le dossier au notaire de ma soeur. Celui -ci s'est empressé d'ouvrir le dossier de succession et nous demande de désigner un notaire conseil sans recours possible d'après luicar le dossier est ouvert par ses soins.
Peut-on reprendre ce dossier et le confier à notre notaire ?
Merci pour vos réponses

jeu. mars 17, 2022 9:18 pm

Re: Notaire choisi par un héritier minoritaire en désaccord avec les autres héritiers

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

Par principe, le notaire en charge de la procédure est celui qui a ouvert la succession en premier.

Vous avez cependant la possibilité de vous faire représenter par un second notaire qui vous assistera dans la succession.

Pour changer de notaire en cours de procédure, il faut l’accord de tous les héritiers, dès lors pour ne pas bloquer la succession, vous devrez accepter que le notaire de votre sœur gère la succession.

Si toutefois vous avez besoin davantage de renseignements concernant votre situation, nous vous invitons à vous tourner vers un notaire ou un professionnel du droit des successions qui saura vous communiquer des informations complémentaires sur votre situation.


Bien cordialement,
L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

lun. avr. 11, 2022 10:46 am