partage succession

bonjour
je suis fils unique.
mon père est décédé il y a qq mois en laissant une femme avec 2 enfants, je cette femme n'est pas ma mère.
ses enfants sont issus d'un précédent mariage. (ne sont pas de mon père)

mon père et elle ont une maison d'un valeur d'à peu prés 200000€.
il y a une donation entre époux (au dernier vivant)
il y a environ 60000€ sur les comptes

en ce qui concerne la maison, sa femme a l'usufruit, mais j'aimerais savoir ce qu'il se passe en cas de vente et si j'ai mon mot à dire sur la vente.

j'aimerais savoir également comment est partagée la somme de 60000€, il parait que je peux en bloquer une partie ?

je m'entend bien avec sa femme mais actuellement j'ai l'impression qu'un de ses enfants fait le forcing, donc si vous voulez bien me dire ce qu'il en est.

merci d'avance

ven. juil. 18, 2008 5:15 pm

Cher Monsieur,

S'agissant de la vente de la maison, votre qualité de nu-propriétaire vous désigne comme le seul capable de vendre la maison. En tant qu'usufruitière, votre belle mère ne peut qu'y résider et percevoir les revenus d'une éventuelle location: elle ne peut donc pas vendre cette maison, seul vous pouvez le faire.

Concernant l'argent sur les comptes en banque, vous avez effectivement des droits dessus. Mais votre part sur cet argent dépendra du lien de vos demi frères avec votre père.

Cordialement,

Le Cabinet d'avocats PICOVSCHI

mar. juil. 22, 2008 9:36 am