Notaire et succession

Bonjour, mon oncle est décédé recemment ne laissant derriere lui (et a ma connaissance) que quelques "babioles" (vaisselle vieux materiel de cinema desuet) son compte courant a peine rempli et sa voiture, n'ayant ni conjoint ni enfant.

Ma question etait pour la succession doit on passer obligatoirement par notaire ou il y a t il une somme a partir de laquelle on doit obligatoirement faire appel a lui ?

MERCI

mar. août 05, 2008 7:32 am

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de renseignements et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre cabinet.

Pour répondre à votre question, le recours à un notaire n'est pas obligatoire. Dans le cas d'une succession simple, ne comportant pas d'immobilier, avec un seul héritier ou ne comportant que de l'immobilier en usufruit vous pouvez très bien vous en passer. Il suffit de demander aux impôts le document déclaration de succession, le remplir avec les éléments que vous aurez reçus de la(es) banque(s) ainsi qu'avec l'inventaire des autres biens meubles et leur renvoyer le document dûment complété.

Cependant, il est vivement conseillé de recourir à un notaire pour que la succession soit bien réglée.

Cordialement,

CABINET AVOCATS PICOVSCHI

jeu. août 07, 2008 2:30 pm