heritage sans testament

bonjour

ma mere c est marier avec un homme sous le regime matrimonial aujourd hui elle est deceder laissans une maisson d une valeur de 200000€ avec un credit total de 80000€ quelle a acheter avec mon beau-pere ils on aussi en commin 3 voitures.

les bien mobilier etait a ma mere bien avant la rencontre de mon beau pere ainci que les bijoux de famille et un beau service de table en cristal et or.

j aurais voulu savoir a quoi mon frere ma soeur et moi avons droit et comment prouver que les bien de ma mere (mobilier bijoux et service) sont a elle.

car cette homme dit que tout est a lui et nous ne voulons pas que touts ses bien lui revienne car c ete dans la famille et nous voudrions que cela reste a la famille.

devrons nous tout vendre??

je vous remercie par avance pour votre reponce car c est vrais que la nous somment perdu

sam. août 02, 2008 5:32 pm

bonjour bonsoir personne pour me repondre ou pour m orianter :?:

merci

mer. août 13, 2008 3:50 pm

Bonjour
Savez-vous sous quel régime ils étaient mariés ? (communauté d'acquêts, communauté universelle, séparation de biens) ?
Et savez-vous si il y a eu un testament ou une donation au dernier vivant ?

sam. août 16, 2008 6:58 am

bonjour ils ete marier soius le regime des bien reduit au acquet il n y a pas eu donnation au dernier des vivant pas de testaament elle est deceder sans rien avoir pu faire

cordialment

mer. août 20, 2008 1:04 pm

Bonjour

a) si ils étaient mariés sous le régime de la communauté d'acquêts, et qu'il n'y a pas eu de contrat de mariage avec avantages, ni donation, ni testament et qu'ils ont bien achetés la maison ensemble, et qu'ils n'ont pas eu d'enfants ensemble (Toutes ces conditions sont importantes...!!), la situation est la suivante :

la succession de votre mère sera répartie de la façon suivante :

1/4 pour son conjoint en pleine propriété
3/4 en pleine propriété à partager entre ses 3 enfants (vous et vos freres et soeurs)


b) La succession de votre mère se composera :

- de ses biens propres
ET
- de 50 % de ce qu'elle détenait (y compris les dettes) en communauté avec son conjoint (maison, voiture...)


c) Pour les biens propres, le problème c'est de prouver qu'ils étaient à elle avant le mariage. vous pouvez le faire par tous moyens (lettres, notes, photos, doc de famille si elle les avait elle même reçu par succession, témoignages...)
Si il n'est pas possible de prouver que c'étaient des biens propres, ils seront considérés comme des biens de communauté (et mis dans la succession à 50 % ci-dessus)

d) Vous êtes (déja) de fait en indivision avec son conjoint, et par exemple sur la maison, les droits sont de :

62,5% pour lui (soit 50 % (déja à lui) + 12,5 % (1/4 des 50 % de votre mère))
37,5 % pour vous et vos frere et soeur (soit 3/4 des 50 % de votre mère)

e) dans le régime d'indivision, il vous doit en principe, une indemnité (l'équivalent d'un loyer) pour occupation de la maison, à proportion de vos droits (37,5 %)
mais vous devez normalement participer aux charges qu'un propriétaire paierait...(toujours à 37,5 %, bien sur...)
Par ailleurs, vous n'êtes pas forcés de rester dans l'indivision, et n'importe quel indivisaire peut demander la vente à tout moment (en passant par le juge si les autres ne sont pas d'accord)

f) le mieux est que vous lui expliquiez tout cela (il pourra facilement vérifier....), afin qu'il soit plus "conciliant" avec vous

g) si ce n'est pas possible de s'entendre (ou si vous avez des doutes...il peut par exemple vendre a tout moment les meubles bijoux et service sans que vous puissiez rien faire....), vous pouvez :
- aller au tribunal de grande instance et accepter officiellement la succession "à concurrence de l'actif net" et demander que soit fait un inventaire (afin de lister tous les biens et toutes les dettes)
- prendre un notaire (le votre) qui vous représentera

...mais ceci génerera des frais supplémentaires, bien sur...(il vaudrait mieux s'entendre avec lui, si possible...)

mer. août 20, 2008 2:46 pm

je vous remercie de m avoir repondu cela ma pas mal ouvert les yeux et les demarche a faire

cordialment :o

mer. août 20, 2008 8:36 pm

et pour le crédit

il rester 80000euro a payer l assurance du crédit a déjà payer les 50% de ma mere soit la totalité de ma mere il été a 50 50 on me dit que je suis obliger de payer ce crédits mais pourtant c est la part de mon beau père pas de la notre
c est l héritage de ma mere pas de lui c est bizard

sam. juin 06, 2009 12:53 pm