Succession pour un couple sans enfant

Bonjour,
Ma tante (62 ans) s'est mariée à l'hôpital avec son compagnon une semaine avant que celui-ci décède d'un cancer à l'aube de ses 82 ans.
Tous les deux n'ont pas d'enfant. Lui a un frère et des neveux et nièces.

Comment se passe alors la succession ? Ma tante hérite t'elle de l'ensemble des biens de son mari ?

De son côté, il détenait un appartement qu'il louait, d'importantes collections et des économies substantielles. Comment procède t-on au partage ? Ma tante peut-elle respecter ses dernières volontés (sans testament) ? Et que se passe t'il pour la location de l'appartement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

mer. août 06, 2008 8:20 am

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de renseignements et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre cabinet.

Concernant votre première question et compte tenu de la nouvelle réforme sur les successions, l'ordre des héritiers ne change pas. Les enfants et le conjoint sont prioritaires. A défaut, ce sont les parents, ou les frères et sœurs, puis neveux et nièces qui héritent.
A la lecture de votre problème, il semblerait que le mari de votre tante n'est pas fait de testament, dans ce cas, la succession sera réglée par la loi.

Quant au devenir des biens de son mari, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone au 01.56.79.11.00 afin de convenir d'un rendez vous avec notre avocat compétent en successions.

Cordialement,

CABINET AVOCATS PICOVSCHI

jeu. août 07, 2008 1:49 pm

Bonjour

Si les parents du compagnon de votre tante sont également décédés, et que celui-ci n'a fait ni donations ni testament (ni contrat d'assurance-vie avec des bénéficiaires tiers), votre tante hérite effectivement de la totalité de sa succession.

Le frere de son compagnon bénéficie néammoins d'un droit de retour sur 50 % des biens que celui-ci avait reçu de sa famille (par succession ou donation)

sam. août 16, 2008 7:59 am