succession entre la grand mère et l'époux qui gagne quoi?

bonjour à tous,

J'ai une question au sujet d'une succession

Ma tante est décédée le 25 juillet et le seul bien qu'elle avait, était de l'argent sur un compte épargne sous son propre nom.
je voudrais savoir ce qu'il en sera de la succession en sachant que ma grand mère souhaite se porter héritière et son époux aussi. mais j'ai entendu que étant donné que ma tante n'avait pas d'enfants, qu'il n'y a pas de testament ni de contrat de mariage établit chez un notaire donc marié sous le regime de la communauté. c'est l'époux qui hériterait de la totalité! est ce vrai? ou ma grand mère peut comme même demander l'héritage?

mar. sept. 02, 2008 4:15 pm

Bonjour

Si votre tante n'a pas eu d'enfants, et qu'elle n'a fait ni testament ni donation
(je suppose que son père est décédé ?)

dans ce cas, sa mère a droit à 1/4 de la succession et son mari à 3/4

La succession en question se composera des biens propres (si elle en avait) de votre tante et de 50 % des biens de la communauté conjugale.

Note : en principe, le compte est un bien de communauté (ce n'est pas le "titre" qui compte). Et les biens du mari sont également des biens de communauté (sauf les biens propres, c'est à dire ce qu'il avait avant mariage...)

mar. sept. 02, 2008 4:34 pm