Effectivement, pour l'instant, vos beaux-enfants sont des "étrangers", et paieraient 60 % de droits sur ce que vous leur donneriez (ou légueriez).
Si vous vous mariez, vous pourriez (sous réserve que vous n'avez pas vous-même des héritiers réservataires = des enfants) :
a) soit faire l'apport de l'appartement à la communauté ( si vous vous mariez en régime de communauté), soit à une "société d'acquêts" (si vous vous mariez en séparation de biens).
De cette manière, au premier décès, 50 % de l'appartement tombe dans la succession du décédé, sur lequel le survivant a un droit d'usufruit.
Si votre mari décède en premier, vous gardez l'usufruit des 50 %, ainsi que vos 50 %.
A votre décès, vos beaux-enfants récupèrent sans droits, en pleine propriété, les 50 % de votre mari. Et si vous leur avez fait un testatment, ils peuvent récupérer vos 50 % mais toujours en payant 60 % de droits sur cette partie-là.
(on n'a réglé qu'une partie du problème....)
b) prévoir, dans votre contrat de mariage, une clause de répartition INEGALITAIRE (vous avez le droit de le faire = liberté des conventions matrimoniales), qui prévoit, en cas de dissolution de la communauté (par décès seulement, pas par divorce..!.) que la nue-propriété ira à votre mari et l'usufruit à vous (dans tous les cas, quelquesoit l'ordre des décès, et sans "récompense").
De cette manière, si il décède en premier, la nue propriété de 100 % de l'appartement tombe dans sa succession, et vous gardez l'usufruit. A votre décès, tout revient à vos beaux-enfants.
Il n'y a plus de droits à payer entre vous et eux (ils peuvent en avoir sur la succession de leur père, en fonction de son montant, mais ça, c'est autre chose)
Le seul inconvénient pour vous est que, en tant qu'usufruitière, vous ne pourrez pas vendre l'appartement sans leur accord...
c) idem ci-dessus, mais en apportant d'abord l'appartement à une SCI que vous constituez, dont vous êtes gérante statutaire, et dont vous gardez l'usufruit DES PARTS, et dont vous apportez sulement la Nue-propriété DES PARTS à votre communauté lors du mariage (avec clause de répartition inégalitaire comme ci-dessus)
Mêmes effets que ci-dessus (transmission sans droits à payer aux beaux-enfants), mais vous gardez le controle total, donc vous pourrez à tout moment (même aprés le décès de votre mari et transmission de la nue-propriété des parts à ses enfants) décider de vendre, à l'intérieur de la SCI, l'appartement, pour en racheter un autre par exemple....
Vous pouvez effectivement aussi constituer une SCI et leur vendre les parts, mais dans ce cas, ils doivent vous acheter (et sortir l'argent).
Avec les avantges matrimoniaux (ci-dessus), vous leur transmettrez gratuitement, et sans droits, tout en gardant le controle....
jeu. sept. 04, 2008 9:20 am