Bonjour,
Mon père a été marié pendant longtemps à une première femme. Il l'a quitté pour vivre avec notre mère. Le divorce d'avec son ex-femme n'a été fait que tardivement lorsque j'avais 17 ans; il s'est marié à notre mère pour régulariser.
de sa première femme, mon père a fait 2 filles.
Pour protéger son ex-femme le jugement de divorce prévoit qu'elle garde la pleine propriété du mobilier de la communauté (meubles et acquets) et la jouissance de l'appartement qu'elle avait acheté avec lui.
notre père est décédé 5 ans après s'être marié avec sa seconde femme, notre mère. pour la protéger, il a fait un testament ou il lui donne la pleine propriété de son mobilier et confirme la jouissance pour sa première femme.
je suis en pleine succession.
en tant qu'enfant né dans la période du 1er mariage, biologiquement de sa seconde femme :
-ai je des droits sur les biens mobiliers et immobiliers de la communauté du premier mariage ? au titre de la succession de mon père ? ou au titre de la future succession de son ex-femme ? comment faire valoir mes droits ?
-les filles nées du premier mariage ont elle des droits sur les meubles de la communauté de notre père avec notre mère biologique (seconde femme ?)
-depuis le décès de notre père il y a maintenant 10 ans, son ex-femme a bénéficié de la jouissance de l'appartement issu de la première communauté. J'ai donc été lésé car pendant 10 ans je n'ai pas bénéficié des droits concernant la part héritée de notre père sur cet appartement. Puis je réclamer un dédommagement sous forme de soulte sur le loyer perçu ? à quelles conditions ?
Ma situation est compliquée, merci de m'éclairer.