Bonjour,
ma grand-mère paternelle venant de décéder sa succession ainsi que celle de mon grand-père doit être réglée. Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible ma situation qui est assez compliquée.
Mon grand-père paternel est décédé il y plus de vingt ans laissant sa femme et 10 enfants. 3 d'un premier mariage et 7 avec ma grand-mère. Ma grand-mère fait le choix de l'usufruit des biens. La succession de mon grand-père est donc "suspendue".
Mon père décède quelques années plus tard . Je suis son seul enfant et mes parents ont divorcé. Je fais une renonciation à la succession car mon père doit beaucoup d'argent au fisc et n'a aucun bien.
Ma grand-mère paternelle vient de décéder et je suis donc désignée comme une héritière potentielle. L'ouverture de sa succession et la liquidation de celle de mon grand-père paternel doit avoir lieu. A ce titre, j'ai du fournir un certificat d'hérédité au notaire qui s'occupe de l'affaire.
J'aimerais donc savoir quels sont mes droits par rapport à cette succession.
D'après le notaire, qui ne semblait hésitant, j''hériterai de ma grand-mère car décédée après mon père mais pas de mon grand père car décédé avant mon père. Est-ce exact?
Dans ce cas à qui reviendrait la part de mon père? A mes enfants? car j'ai eu 3 enfants qui sont nés après la mort de mon père. Au fisc? Mais n'y-a-t-il pas prescription après tant d'années (18 années)? A mes oncles et tantes? Est-il dans ce cas possible pour moi, de revenir sur la
renonciation à la succession de mon père?
J'espère que vous pourrez m'éclairer et éventuellement me conseiller sur la démarche à suivre.
Merci d'avance