succession d'un enfant maltraité

Bjr,

voilà : mes parents ont divorcé très tôt (j'avais 2 ou 3 ans). Mon père ne s'est jamais occupé de moi et ne payait pas les pensions alimentaires.

J'ai été maltraité par la famille de ma mère (tantes, oncles, grand-parents...). (je n'ai jamais eu de rapports avec la famille de mon père)

Ma mère s'est remariée avec mon beau père qui m'a adopté il y quelques années. (et que je considère comme mon père). Je porte donc les deux noms.

Ma mère est décédée il y a 3 ans en me léguant la maison familiale (mon beau père gardant l'usufruit)

Mon beau père commence maintenant à être vieux et je suis atteint d'une insuffisance rénale chronique (qui va me laisser encore... disons...une dizaine d'année)

Je me suis marié, puis divorcé, sans enfants.

Question : D'après ce que je crois savoir, c'est ma famille qui héritera. Je peux les déposséder d'une part de l'héritage mais pas entièrement (?). Le problème c'est qu'il me paraît inconcevable de laisser quelque chose à mon père qui m'a abandonné avec ma mère ET il ma paraît tout aussi inconcevable de laisser quelque chose à mes tantes/oncles (ou, à défaut, cousins/cousines) qui m'ont battus et maltraité (on n'est pas obligé de battre un enfant pour lui faire mal !)

SVP, quelqu'un aurait-il une solution ? (au pire, je dilapide tout)

Merci d'avance,
Alden

jeu. nov. 27, 2008 9:43 am

Bonjour

Si vous êtes non marié (divorcé) et sans enfants, lors de votre décès, en principe (par défaut) votre père hérite de 25 % et vos frères et soeurs (ou leurs descendants, puis vos cousins) héritent du reste.

MAIS ils ne sont pas réservataires. Vous pouvez, par donation de votre vivant ou par legs (testament) transmettre l'intégralité de votre patrimoine à qui vous voulez. (et rien à votre famille si vous le souhaitez)

Note : si ils ne sont pas de votre famille, les bénéficiaires de vos legs devront payer 60 % de droits de succession
(sauf si vous les nommez bénéficiaires de contrats d'assurance-vie et que vous versez les sommes sur les contrats avant vos 70 ans : dans ce cas, ils ne paieront pas de droits jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaires, et 20 % au-dessus)

jeu. nov. 27, 2008 8:30 pm

OK, merci pour votre réponse.

Alden

ven. nov. 28, 2008 8:12 am