Les héritiers ont la possibilité d'attaquer (mais c'est le juge seul qui décide...) des contrats d'assurance-vie si ces contrats sont "exagérés", et ce quelque soient les bénéficiaires de ces contrats (personnes physiques, associations, etc...)
Au niveau des droits (impots), si vous avez moins de 70 ans au moment du versement des sommes sur les contrats, chaque bénéficiaire peut recevoir jusqu'à 152 500 euros sans payer de droits, et paye 20 % au-dessus de 152 500 euros
Je ne sais pas si certains organismes bénéficient de l'exonération des 20 % ...? (à vérifier... mais dans ce cas, il suffirait de multiplier le nombre de bénéficiaires à 152 500 euros...)
Les comptes à l'étranger font partie de la succession, et sont en principe soumis aux régles de succession françaises (la "réserve"), ainsi qu'à la fiscalité des succession. Si vous ne les déclarez pas, vous (ou votre succession) êtes passible d'amendes (qui sont en cours d'augmentation...)
Une dernière solution (radicale) pour déshériter vos enfants : déménager (vraiment) à l'étranger, dans un pays qui ne connait pas l'institution de la "réserve" (type anglo-saxon), déshériter vos enfants par testament, et y résider lors de votre décès....
(Mais même dans ce cas, ce n'est pas garanti à 100 %, car vos enfants pourront éventuellement récupérer quelquechose par procés...)
sam. janv. 03, 2009 8:44 pm