succession bloquée - comment en sortir ?

Bonjour,
mon père étant dcd, nous sommes (mes soeurs et moi) héritières de mon grand-père (dcd il y a 1 an) : quelques liquidités et une maison quasi abandonnée qui n'a que peu de valeur (40 000€)
ma tante, héritière principale, a cherché dès le départ à nous faire renoncer à la maison, et comme nous n'avons pas été dans son sens, menace de faire ré-évaluer la maison à la baisse, frais à la charge de la succession.
elle ne répond même plus aux courriers du notaire qui lui a fait une proposition de rachat des parts.
en attendant, la maison ne sera bientôt plus assurée, et elle envisage des travaux de réfection.

Nous voulions simplement demander le rachat de nos petites parts.
le notaire nous dit que la seule façon de sortir de l'indivision est la voie judiciaire, à la charge des demandeurs, donc nous, et que nous y perdrions (le jeu n'en vaudrait pas la chandelle). N'y a t'il aucun moyen pour en sortir ?

D'autre part, qu'en est-t'il des travaux (serons nous tenus de payer à hauteur de notre quote part ?).
Idem pour l'assurance de la maison si elle la fait assurer ?
Qu'adviendra-t-il si aucune assurance n'est souscrite et que survienne un accident ?

On nous conseille d'attendre et de tendre le dos.... une épée de damoclès qui ne me rassure pas du tout.
Que peut-on faire ? N'y a-t'il aucun autre moyen pour régler le problème ?

mer. janv. 21, 2009 3:59 pm