Bonjour,
je suis marié sans contrat de mariage (donc à priori sous le régime de la communauté réduite aux acquêts...?). Mon papa est décédé il y a un an. Il n'avait que peu de choses à son nom. La maison est à ma mère, par exemple...
Ce qu'il possédait, ce sont des parts d'une SCI. J'en suis devenu le nu-propriétaire et ma mère l'usufruitière (à moins que ce ne soit l'inverse...). La SCI sera dissolue prochainement et je vais récupérer l'argent de ses parts.
Cet argent, sera-t-il considéré comme "héritage" et donc à moi ou entrera-il dans la "communauté"? Si cet argent est considéré comme "à moi exclusivement" et que je ne le place pas sur un compte personnel mais sur le compte commun de mon épouse et moi, devient-il commun? Que se passe-t-il dans le cas où ma femme et moi divorçons, quelque temps après?
Par ailleurs, ma mère m'a donné la voiture qu'elle possédait (avec mon père) mais elle a été immatriculée au nom de ma femme et moi. Cette voiture fait-elle définitivement partie des biens communs ou fait-elle partie de l'héritage?
Tout cela est très flou pour moi.
Merci de m'éclairer.
David.