Quelle(s) stratégie(s) contre une spoliation d'héritage?

Il y a quelques années, on m'a révélée une succession dans des conditions très suspectes.

Dans cette affaire, il s'agit, pour moi, de spoliation, recel et captation d'héritage, par abus de faiblesse, en bande organisée de malfaiteurs.

La succession a été liquidée. Presque la totalité du patrimoine familial a été ainsi volatilisée au profit de nantis, alors inconnus de l'entourage familial et d'un des testateurs même.

Plusieurs éléments prouvent les quatre chefs d'accusations, cités ci-dessus.

Je ne sais pas quelle(s) stratégie(s) mettre en place, pour défendre au mieux mes intérêts: procédure correctionnelle ou procédure civile?

En outre, dans cette affaire, plusieurs professionnels ont commis des fautes, m'ayant lourdement causé ces préjudices, facilitant le pillage du patrimoine familial. Faut-il aussi entamer une procédure à leur encontre? Procédure qui serait alors jugée dans un autre tribunal, celui de mon lieu de résidence, qui n'est pas le même que celui du lieu de la succession: est-ce compatible?

Si quelqu'un pourrait me dire comment çà se passe dans ces affaires là, çà m'aiderait bien. Merci.

sam. mai 15, 2010 12:19 pm

Re: Quelle(s) stratégie(s) contre une spoliation d'héritage?

Bonjour,

Il nous faudrait beaucoup plus d'informations quant à la manière dont toute cette histoire s'est déroulée.

Déjà, une première question primordiale se pose: Avez-vous accepté le partage?

Ensuite, qu'entendez-vous par succession très suspecte? Qui était le ou la défunte par rapport à vous?
Savez-vous ce que recouvre exactement la notion de recel, spoliation et captation d'héritage?
Et si oui, vos preuves sont-elles bien tangibles?

Car dans ce type de situation, la preuve est extrêmement importante mais aussi très difficile à rapporter, donc assurez-vous de bien vous constituer un dossier de preuves solides.

Etant donné que vous avez besoin d'un avocat pour de telles procédures, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous et après vous avoir entendu, votre avocat vous indiquera la marche à suivre. Encore une fois, pour répondre correctement et efficacement à vos questions, il nous faudrait plus d'informations.

En espérant que vous trouverez rapidement une solution à vos problèmes,

Cordialement.

mar. mai 18, 2010 9:20 am