REEVALUATION AU JOUR DE LA SUCCESSION

Sur quoi se base t on pour la réévaluation d'une maison donné en avancement d'hoiries. J'ai reçu une maison estimée à 23000 euros environ qui en vaut à ce jour + de 220 000 euros. J'ai fais enormément de travaux mais n'ai pas conservé toutes les factures. Le notaire m'assure que les travaux n'entre pas en ligne de compte et que c'est juste la valeur de la maison au jour de la succession par rapport au jour de la donation qui est pris en compte. Je n'y comprends rien . Qui vit la meme situation et peut éclairer ma lanterne; merci bien.

dim. oct. 15, 2006 4:12 pm

Bonsoir,

Il s'agit de réévaluer votre maison au jour du rapport suivant son état au jour de la donation ...

La théorie peut-être simple, mais la pratique difficile ; l'exemple parlant, mais l'évaluation délicate :

Si vos travaux ont par exemple consisté à construire une piscine, la valeur de la maison a mathématiquement augmenté (pris de la piscine) mais aussi économiquement (le gain de prestige apporté)

s'il s'agit de travaux d'entretien ils n'ont pas d'incidence puis que vienne en contrepartie de la dépréciation qu'entrainerai leur absence.

il s'agit pour vous d'évacuer tout ce "superflu" pour estimer la valeur qu'aurait la maison aujourd'hui si vous n'y aviez rien ajouté ; la simple progression du marché de l'immobilier.

mar. oct. 17, 2006 6:32 pm