Héritage partiel

Bonjour,
Je viens sur ce forum en espérant trouver une réponse à ma question.
Je prends un moment pour expliquer ma situation. Je suis l'unique héritière de ma grand-mère qui est veuve, et mon père, enfant unique, est décédé. Je suis en couple et mon conjoint est en arrêt suite à un accident de travail depuis 3 ans (les médecins font le point sur sa situation) et nous avons une fille de 15 ans à charge. Je suis sans emploi et touche le RSA à hauteur de 336€ par mois en complément des prestations de la sécurité sociale que touche mon conjoint et peine à trouver un emploi stable. Nous sommes dans une situation financière limite et avons des factures qui s'accumulent (impôts fonciers, cantine, eau (non mensualisable chez nous), mutuelle santé obligatoire liée à l'employeur de mon conjoint...) malgré les échéanciers mis en place. Aussi j'aurai souhaité savoir s'il m'était possible de bénéficier, avec l'accord de ma grand-mère, d'une avance sur héritage, même partielle, peut-être sous forme de don (?). Elle a l'usufruit de leur demeure (que je ne souhaite pas étant nous même propriétaires !) et du reste de leurs biens (comptes bancaire, argent placé etc... qui, d'après l'acte du notaire me reviennent à son décès, que je ne souhaite pas proche non plus pour autant, entendons-nous :wink: ). Le problème qui se pose est que nous ne nous parlons plus depuis plus de 10 ans. Cependant, je ne souhaite pas pour autant avoir des recours juridiques "violent" envers ma grand-mère, je souhaiterai une négociation à l'amiable, même si je sais qu'elle sera sûrement réticente et bornée. Cependant au vu de notre situation financière cela serait juste pour nous permettre de sortir la tête de l'eau et repartir du bon pied. Je voudrai un recours juridique car je sais que même en me montrant consciliente ma grand-mère refusera de négocier directement avec moi :( Je ne vois donc qu'un recours légal s'il en existe un, ou du moins un appui d'un notaire ou d'un avocat éventuellement, qui pourrait l' "obliger" (je n'aime pas ce terme) à me verser une partie...
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.

jeu. avr. 04, 2013 2:46 pm

Re: Héritage partiel

Chère Madame,

Un demande d'avance sur la succession est toujours possible dès lors qu'elle provient du donateur. En outre, au vue de votre situation, d'autres solutions peuvent s'ouvrir à vous.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter directement au 01 56 79 11 00, notre Attaché d’information vous mettra en relation avec notre avocat afin que vous lui exposiez votre problème.

Cordialement.
L'équipe d'Avocats Picovschi.

** la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse **

lun. avr. 08, 2013 8:52 am



cron