Bonjour,
Il y a une quinzaine d'années mes parents ont donné un terrain à mon frère sur lequel il a construit sa maison. En contrepartie, ils m'ont versé une somme d'argent équivalente à la valeur du m2 d'un terrain agricole car ils n'avaient pas les moyens de se défaire de la somme équivalente à la valeur du m2 d'un terrain constructible. Ce que j'ai accepté à l'époque pour permettre à mon frère de construire sa maison et garder la "paix" dans les relations familiales.
Mon père est décédé il y a quelques mois et depuis nous sommes en discussion avec le notaire pour la succession. Le notaire propose à notre mère de définir des donations réparties à 50% pour mon frère et 50% pour moi. Je ne trouve pas cette répartition très équitable car mon frère a bénéficié sans contrepartie d'un terrain constructible dont la valeur était bien plus élevée que la compensation que j'ai reçue à l'époque ; lequel terrain a pris de la valeur depuis. Ai-je maintenant la possibilité de demander une compensation dans le partage actuellement en cours pour ne pas être trop lésé ?
Merci pour votre réponse
C. JA