Succession assurance vie

bonjour, un oncle adultérin handicapé est décédé. Sa maman avait fait une assurance vie en mettant "les héritiers" sans nommés et c'est nous 4 les neveux et nièces qui héritons. L'assitanste du notaire (gros passif sur la succession le conseil départemental réclame son du mon oncle était handicapé à 6 mois et est décédé à 68 ans..) l'assurance vie nous a réglé notre quote part à chacun et l'assistante du notaire (qui d'un coup s'est réveillé et qui avait toujours refusé de nous parler tant que "ces chercheurs d'héritiers" n'avait donné aucun élément, sauf l'assurance vie a "travaillé" de son côté m'indique que si je refuse la succession (décédé au 01/01/2020) il me sera réclamé l'argent versé par l'assurance vie qui elle a fait son travail...l'argent est sur mon compte et j'attend les documents par mail de la succession (c'est le tuteur de mon oncle parti vivre dans le sud et pensant hérité de tout..qui a pris ce notaire du côté de Fréjus...) depuis le début ce notaire se refusait à me répondre à mes demandes...et là son assistance m'explique que comme on était "les héritiers" sans être nommés et bien ça entre dans la succession et l'assurance vie n'est pas d'accord et nous a payé ! que dois faire vraiment je voulais refuser la succession (toujours rien reçu...) et je voudrais être sûr, d'ailleurs ma fille devra aussi "renoncer" de fait...merci car l'assurance vie m'a spécifié qu'ils se sont servis d'une clause dans le contrat des assurances vie pour tous nous payer...pour une fois c'est pas eux qui trainent je pense au vue de ce que je peux lire..merci de m'aider. je suis perdue, l'argent est déjà sur mon compte ! alors que j'ai jamais encore eu accès au dossier de succession par le notaire qui est une carpe de première et son assistante pas très "honnête je pense" ! Merci Dadou

jeu. nov. 05, 2020 1:13 pm

Re: Succession assurance vie

Chère Madame, Cher Monsieur,

Il est en effet très courant que la problématique se pose concernant la clause bénéficiaire et notamment la désignation par le terme d'héritiers. Nombreux sont les conflits relatifs à cette clause bénéficiaire très souvent mal rédigé.
L'assureur a donc libéré la somme d'argent mais le notaire en charge de la succession semble vouloir la réintégrer à la succession.
Afin de régler cette situation au plus vite, nous vous conseillons de prendre l'assistance d'un avocat en droit des successions sur votre département en contactant rapidement l'Ordre des avocats qui saura vous donner de très bonnes coordonnées.
Il est préférable que vous vous fassiez assister afin d'éviter toute procédure judiciaire.

lun. janv. 04, 2021 9:35 am