Droit de succession sur un compte bancaire ?

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Mon épouse est décédèe le 20 Juillet 2020. Ses héritiers sont ses deux enfants, et moi son époux je suis Usufruitier de notre domicile conjugale.
Ses enfants héritent, d'une maison qui appartenait aux parents de ma femme dont elle a hérité, d'une valeur de 180 000€. Et d'un terrain en friche de 800€.
Ils sont nu-propriétaires de la maison que j'occupe.
Moi son époux, je deviens Usufruitier de notre résidence principale, dont seule ma femme était propriétaire, d'une valeur de 260 000€.
Il y a plusieurs années, la fille de mon épouse a eu un lègue venant de son grand père maternel et de sa mère, d'une valeur de 50 000€.
Par testament, mon épouse a stipulé que son fils ai le même lègue, aprés son décées, pour ne pas qu'il soit laisé, soit la somme de 50 000€.
Sur le compte bancaire de mon épouse, qui est à son nom propre, reste une somme d'environ 34 000€.
La succession est en cours, prête à être terminée.
D'après les textes de Loi, normalement cette somme de 34 000€ restat sur le compte de mon épouse, devrait être partagée comme suit :
Son fils a droit à 25%
Sa fille a droit à 25%
Son époux Usufruitier a droit à 50%
C'est ce que m'avait dit le Notaire, lors de l'ouverture de la succession.
Hors, aujourd'hui, ce même Notaire m'annonce, que ces 34 000€ sont reversés à son fils, pour componser en parti le lègue de 50 000€ fait à sa fille. En attendant le complément récupéré lors de la vente d'un bien.

Ma question : Est-ce normal que je ne puisse pas récupérer les 50% du solde du compte bancaire de mon épouse ?...
Sachant que, malheureusement ce n'est que verbale même si il y a des témoins, mon épouse voulait que je récupère l'argent de son compte bancaire , même si ce n'est que 50%, pour subvenir à mes besoins et à l'entretien de notre maison. Je suis handicapé à 80% et je touche une petite partie de la pension de réversion de la retraite de ma femme. les fins de mois sont difficiles.
Cordialement.

jeu. févr. 11, 2021 8:42 am

Re: Droit de succession sur un compte bancaire ?

Bonjour,

Nous comprenons la difficulté de votre situation. Néanmoins, lors de la succession de votre épouse, il est normal qu'une rectification ait été réalisée au profit de son fils quant au leg. En effet, ses enfants bénéficient d'une réserve héréditaire soit 2/3 de la totalité de la succession de votre épouse. Etant donné que sa fille a reçu 50.000 euros, il convenait de lui verser l'équivalent afin de ne pas le léser.

Je vous invite à en discuter plus en avant avec le notaire en charge de la succession.

Bien cordialement,

L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

jeu. févr. 18, 2021 9:38 am



cron