Bonjour
J'ai perdu mon père au mois d'octobre dernier
Le jour de son enterrement mon fère et moi avons découvert que notre père avait rédigé 2 testaments d'usufruit sur papier olographe non présenté devant notaire.
Un avant la séparation de biens et de corps de nos parents en 2000 qui est:
Je soussigné Mr X né à Y demeurant à Y déclare annuler la donation faites à mon épouse par acte reçu par Maitre X à Y ou toutes autre dispositions voulant également la priver de tout droit même d'usufruit dans la succession.
Je lègue à Madame X l'usufruit et la nue propriété de ma part dans la SCI propriétaire de biens immobiliers à Y
Fait à Y le 10/2/2000
et l'autre aprés la séparation l'été dernier:
Je soussigné Mr X né à Y demeurant à Y déclare faire mon testament ainsi qu'il suit; qui révoque toutes dispositions antérieures.
Je lègue à Madame X l'usufruit de mes parts dans la SCI propriétaire de biens immobilier à Y et également la maison d'habitation et dépendance sise à Y et également les terres.
La dispensant de fournir caution.
Fait à Y le 14 juin 2005
Madame X est sa nouvelle compagne.
Lors de la séparation de biens et de corps les notaires et avocats non pas mentionnés les droits successoraux des parties dans le dossier.
Je souhaiterais savoir:
- qu'elle peut être la valeur de ses testaments car nos notaires n'ont pas la même interprétation et n'arrive pas à trancher?(la pointuation est identique à l'original)
- que sont les droits de notre mère?
- notre mère refuse la possibilité que Madame X reste habiter dans ces lieux et ne veut pas trouver de compromis. Madame X serait d'accord de refuser son droit d'usufruit en échange que nous lui permettions d'habiter 2 ans dans ces lieux à titre gratuit le temps qu'elle fasse construire sa maison.
Est ce que l'on doit avoir forcément l'accord des trois parties représentant les héritiers ou l'avis des 2 enfants suffit?
- comment annuler ou refuser l'application d'un testament d'usufruit?
Je m'oriente vers vous pour essayer de trouver des solutions car les notaires sont près à nous envoyer devant les tribunaux pour débloquer la situation et nous n'auront pas les épaules assez solide pour supporter des années de proccédure. Sachant de Madame X et notre mère reste bornée sur leur position et ne veulent pas céder nous nous trouvons dans une impasse.
Merci de m'apporter des réponses pour que l'on puisse essayer de débloquer la situation sans passer devant les tribunaux.
C'est urgent