Succession bloquée

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour les sources d’informations de votre site.

J’ai un grand frère et une grande soeur de la première union de ma maman, puis moi je suis née de la seconde.
Lorsque mes parents se sont mariés, ils ont achetés un bien composé d’une maison et un terrain collé qui à ce jour n’est plus constructible et sous RNU, dans lequel mes parents et moi avons vécus et ou j’ai grandi, puis un testament a été fait afin d’éviter tout futur problème.

Suite au décès de notre mère il y a déjà très longtemps, mon papa avait 1/4pp et 3/4 en usufruit soit 5/8pp et 3/8 en usufruit.

Récemment mon papa est décédé, ainsi le partage est comme suit:
6/8pp pour moi puis 1/8pp à mon frère et 1/8pp à ma soeur.

J’ai mandatée un expert foncier de la cour afin de procéder à l’estimation de la maison ainsi que du terrain pour racheter les parts de mon frère et ma soeur car je suis la seule à vouloir conserver ce bien qui m’est vraiment sentimental, mais mon grand frère et ma grande soeur refusent catégoriquement le montant et désirent soit:
- que je leurs rachète leurs part de maison et du terrain comme si le terrain constructible soit:
- que je nous partagions le prix total en 3 afin d’avoir chacun est le même montant c’est qui n’est vraiment pas dans mes moyens.

N’étant pas mauvaise, je leurs ai donc proposée des offres à l’amiable (mais ils ont refusés car ils sont vénaux ) de:
- racheter uniquement leur part sur la maison et de conserver le terrain en indivision, mais vu qu’ils ont seulement 1/8 du terrain, ils ne sont pas intéressés, soit:
- de racheter le tout en majorant sur le prix total de 15% sur leur part avec une option de prix sur 3 ans au cas ou le terrain passerait constructible

Du coup je ne ne sais pas comment faire afin de trouver une issue pour récupérer ce bien qui n’est pas habité et qui va rapidement se dégrader et surtout éviter qu’il ne parte aux enchères.
De plus étant donné que c’est la succession de mon papa à moi, visiblement tout les frais de retard vont être cumuler à ma charge.

Bien Cordialement Léa.

ven. avr. 16, 2021 8:48 am

Re: Succession bloquée

Bonjour,

Malheureusement, dans votre situation, en l'absence d'accord à l'amiable, le partage judiciaire des biens indivis représente la seule solution de sortie. Vous pouvez néanmoins parvenir, en justice, à récupérer les parts de votre frère et de votre soeur si le juge en décide ainsi. Il vous appartient de vous faire accompagné d'un avocat expert en la matière afin de faire valoir vos droits et défendre vos intérêts.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. mai 10, 2021 8:43 am



cron