Usufruit ou 1/4 en pleine propriété

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer notre situation le plus clairement possible, en 1993 notre Mère est décédée laissant deux enfants d'une autre couche et 1 enfant conçut avec son mari survivant, après son décès son mari a bénéficié de l'usufruit total encore au jour d'aujourd'hui de la maison appartenant à notre mère défunte, de plus il n'y habite plus cela fait environ 22 ans car depuis elle est louée, à l'époque de la prise de décision de cet usufruit nous n'avons été conviés ni par le notaire ni par personne.
Avec mes frères nous venons de voir sur internet que lorsque la défunte a eut des enfants de différents lits, le seul partage est 1/4 en pleine propriété pour le parent survivant et 3/4 en pleine propriété pour les enfants, et qu'il n'y a absolument pas la possibilité d'un usufruit total!

Nos questions sont :

-Comment se fait il que le mari de notre mère a obtenu un usufruit total?

-Est ce que cette loi avec enfants de différentes couches n'existait pas en 1993?

-Est ce que nous nous faisons avoir depuis 28 ans?

-Si nous nous sommes fait avoir pouvons nous récupérer nos 3/4 au jour d'aujourd'hui sans complication ou y a t'il prescription?

Si la loi n'existait pas à l'époque pouvons nous l'appliquer à notre situation aujourd'hui?


Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien cordialement.

mar. août 24, 2021 3:46 pm

Re: Usufruit ou 1/4 en pleine propriété

Bonjour,

J'ai eu un peu de temps j'ai pu faire des recherches, apparemment la loi a évoluée en 2001 au sujet des parts à se partager 1/4 en pleine propriété pour le conjoint survivant et 3/4 en pleine propriété pour les enfants si il y a eu des enfants de différents lits.
j'ai bien peur que ça ne puisse pas s'appliquer à notre cas sauf s'il y a la possibilité de faire réviser cet usufruit total que le mari de notre mère défunte a réussi à obtenir, pour le transformer en 1/4 en pleine propriété pour le conjoint survivant et 3/4 pour mes deux frères et moi dont deux sont issus d'un autre mariage.

Je reste dans l'attente si vous pouvez m'éclairer si il est possible de faire une démarche.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien cordialement.

jeu. août 26, 2021 3:47 pm

Re: Usufruit ou 1/4 en pleine propriété

Bonjour,

Savez-vous si votre maman et votre beau-père avaient fait une donation au dernier vivant ? Le cas échéant, ce type de disposition peut modifier la dévolution de la succession.

La loi sur les successions ayant changé en 2006, vos interrogations ne peuvent obtenir de réponse sur le fait. Il conviendrait de faire le point avec un expert en droit des successions afin de comprendre ce qu'il s'est passé au moment de la succession et d'envisager vos recours.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. août 30, 2021 7:27 am

Re: Usufruit ou 1/4 en pleine propriété

Bonjour,

Non il n'y avait pas eu de donation au dernier vivant, il y avait juste un papier fait à la main pour l'usufruit, nous n'avons jamais su si c'était notre mère ou son mari qui l'avait écrite.

Oui nous avons pris rendez-vous chez le notaire pour éclaircir ces interrogations, mais avant nous voulions savoir quelques précisions.

Merci de votre réponse.

Bien cordialement

lun. août 30, 2021 12:49 pm