Assurance vie majeur protégé

Bonjour,
Ma soeur handicapée mentale de naissance possède une assurance vie que nos parents lui ont ouvert il y a plusieurs années. Aujourd'hui, notre maman qui est curatelle de ma soeur demande à ce que mon frère et moi même soyons bénéficiaires de cette assurance vie en cas de décès de notre soeur afin de partager équitablement la somme. Le hic, c'est que je suis aussi curatelle de ma soeur, le juge des tutelles refuse que je sois bénéficiaire car pour lui il y a un conflit d'intérêt et désigne donc une association ASAPN en qualité de curateur ad hoc avec pour mission de recueillir tous les éléments permettant d'établir le budget de la personne protégée ainsi que l'état de son patrimoine actuel et prévisible (mobilier et immobilier). Je suis complètement désemparée car je ne suis pas là pour prendre l'argent de ma soeur bien au contraire, je gère déjà actuellement son administratif pour que tout soit parfait. Que dois je faire face à cette situation ? J'ai besoin de conseil. Merci beaucoup

lun. août 23, 2021 8:34 pm

Re: Assurance vie majeur protégé

Bonjour,

Votre maman a-t-elle entamé des démarches auprès de l'assureur pour modifier la clause bénéficiaire ? Le but n'étant pas de retirer votre soeur mais d'apporter la précision qu'en cas de décès, votre frère et vous seraient bénéficiaires.

A défaut de réponse positive, elle a également la possibilité de consulter un notaire pour voir si la rédaction d'un testament pourrait répondre à ses volontés.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. août 30, 2021 7:23 am

Re: Assurance vie majeur protégé

Bonjour,
Je tiens à m'excuser fortement car je viens seulement de voir votre réponse et je vous en remercie vivement. N'ayant reçu aucune notification m'indiquant avoir eu une réponse, je n'ai pas pensé à consulter.
Pour répondre à votre question, maman avait entamé des démarches il y a plusieurs années avec mon papa pour mettre des bénéficiaires mais le souci c'est que l'assureur ne retrouve plus la clause bénéficiaire si bien qu'il faut la refaire. Le seul souci c'est que je suis curatelle de ma soeur et pour le juge des tutelles, je ne peux pas être bénéficiaire car il y a conflit d'intérêt, c'est pour celà qu'il a désigné un curateur Ad Hoc. Je suis toujours en attente de rencontrer ce curateur. Merci beaucoup. Cordialement

lun. nov. 01, 2021 9:39 pm

Re: Assurance vie majeur protégé

Bonjour,

Vous avez entrepris les bonnes démarches en demandant la désignation d’un curateur ad hoc afin d’éviter tout conflit d’intérêt.
Demeurant à votre disposition,

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. nov. 15, 2021 8:24 am