Mes premiers enfants auront-ils leur part à mon décès ?

Bonjour,
Prévoyant mon décès, qui ne saurait tarder, je voudrais que mes deux enfants issus de mon premier mariage reçoivent bien leur héritage. Mon mari actuel et moi avons acheté une maison ensemble, nous avons eu aussi un enfant ensemble. Donc j’ai trois enfants. A ma mort, que va t’il se passer ? Comment mes deux premiers enfants pourront-ils recevoir la part qui leur revient ? Je crains qu’ils n’aient rien… Si quelqu’un pouvait me renseigner…
Merci beaucoup.

dim. nov. 14, 2021 12:37 pm

Re: Mes premiers enfants auront-ils leur part à mon décès ?

Bonjour,

En l’absence de testament ou donation au dernier vivant, l’article 757 du Code civil prévoit que « Si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant recueille, à son choix, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens lorsque tous les enfants sont issus des deux époux et la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux. »
Ainsi, dans votre cas, les 3/4 restant seront répartis entre vos enfants.
Néanmoins, afin d’anticiper toutes les conséquences d’un décès, nous vous conseillons de faire le point avec un professionnel du droit.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. nov. 15, 2021 8:54 am



cron