Héritiers réservataires ? Suite de succession?

Bonjour,
Mon compagnon de PACS est décédé il y a 4 ans. 6 ans auparavant suite à l'achat de notre maison, nous avions rédigé un testament devant notaire nous instituant légataire universel l'un de l'autre. La succession a été réglée très rapidement par le notaire, déclarant lui-même que la situation était on ne peut plus simple. Mis à part notre maison, il n'y avait pas de biens de son côté (hormis des objets personnels).
Nous n'avons pas d'enfants ensemble, mon compagnon n'en avait pas de son côté. Il était fils unique, orphelin de père et mère, élevé par ses grands-parents (grand-mère toujours en vie). Le reste de sa famille se limite à la sœur de sa mère (en vie) et aux enfants de celle-ci (en vie également).
Or cette tante vient de me laisser un message disant qu'elle doit me parler des suites de la succession et que c'est urgent.....Je suis perplexe. Est-ce un problème d'héritiers réservataires : le notaire m'avait pourtant assurée qu'il n'y avait pas de problèmes dans notre situation. A quoi dois-je m'attendre?

mar. nov. 16, 2021 2:25 pm

Re: Héritiers réservataires ? Suite de succession?

Bonjour,

Seuls les enfants, et à défaut d’enfant, le conjoint survivant, ont la qualité d’héritier réservataire. Dans les autres cas, il est possible de disposer librement de ses biens et de les léguer à la personne de son choix.


Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. janv. 03, 2022 2:58 pm