Heritage, Parkinson, dissimulation

Bonjour,
Ma soeur et moi avons appris la semaine dernière par le notaire que notre papa était décédé il y a 1 mois et que sa 3e femme l'avait fait incinéré. Aucune cérémonie n'a eu lieu malgré le fait qu'il ait une famille, des amis et des patients (il avait une certaine notoriété de par son métier).
A ce jour nous ne savons pas ou est son urne...
Mon papa avait parkinson stade 3, il était marié avec une femme dont il s'est plaint auprès de nombreuses personnes qui le maltraitait, mais ne voulait pas la quitter, pour finir sa vie seul.
Il y a 2 ans nous avons voulu le placer sous curatelle (et nous avons en parallèle porté plainte pour mauvais traitements contre sa femme). Malgré le rapport du 1er médecin expert qui préconisait une curatelle renforcée, il a réussi grâce à son avocat à faire une contre expertise et à avoir un non lieu. Quant à la plainte, déposé par notre avocat, nous n'avons jamais eu de retour...
Depuis cette date il ne nous parlait plus.
Mon papa a pendant ce laps de temps, fait des dons à son épouse et également liquider des contrats d'assurances vie (nous avons des preuves).
Sachant qu'il estimait à 1.7 millions d'euros son patrimoine en 2019, mais que le patrimoine immobilier n'est que de 700.000e, qu'il pouvait donc "donner" le reste (alors que 500.000e viennent de la vente de la maison de nos grands parents).
Est il possible d'intenter une action (succession, pénal ?) nous voudrions récupérer son urne et les photos de famille.
Avez vous des témoignages d'histoires similaires?
Une aide ou un conseil serait le bienvenue avant notre rdv avec l'avocat.
Par avance merci

mar. nov. 23, 2021 3:37 pm

Re: Heritage, Parkinson, dissimulation

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation. Sachez toutefois que l'abus de faiblesse est sanctionné tant sur le plan civil que pénal.

Par ailleurs, vous avez, avec votre sœur, la qualité d’héritier réservataire, laquelle ouvre droit à une part irréductible de la succession appelée réserve héréditaire.
Si la succession a été vidée de toute substance, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel du droit qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Il conviendra alors de retracer l’historique des donations et de se procurer les relevés de comptes permettant de démontrer les manœuvres frauduleuses.


Bien cordialement,
L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

lun. janv. 10, 2022 1:41 pm