Placement EHPAD

Bonjour
Suite a des problèmes de santé ma mère chez laquelle je réside a titre gratuit (mais participant aux frais) doit être placée en EHPAD a temps plein
Selon les règles ses revenus seront utilisés pour financer l’Ehpad
Mes 2 sœurs m'affirment que je suis obligé de vendre la maison pour payer le reste a payer pour l’accueil en Ehpad alors que ma mère dispose d’économies permettant de payer le montant entre ses revenus et le paiement mensuel pour l’Ehpad.
Deuxième point concernant la maison que j'occuperai seul jusqu'au décès de ma mère
Jusqu’à maintenant ma mère payait les charges
Mais a l'avenir je devrai les payer , ma mère étant "domiciliée" à l'Ehpad
Comment faire pour transférer les charges a mon compte, étant toujours hébergé a titre gratuit, sachant que la maison a ce jour reste propriété de ma mère (avec usufruit) mais 2 sœurs et moi
Comment rester "herbegé" a titre gratuit, si l'hebergeur reside a plein temps en EHPAD ?
Merci

mar. févr. 08, 2022 2:29 pm

Re: Placement EHPAD

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

Si votre mère a les moyens nécessaires pour payer les frais d’hébergement en EHPAD il ne semble pas y avoir de raison de vendre la maison pour le moment.

Concernant votre occupation à titre gratuit, votre mère étant toujours propriétaire de la maison, vous pouvez y vivre à titre gratuit avec son accord. En effet, toute personne peut héberger gratuitement un enfant dans sa résidence principale ou dans une résidence secondaire.

Pour transférer les charges à votre compte, vous pouvez prendre attache avec les organismes auxquels elle doit en payer (société d’électricité, copropriété, etc) et leur indiquer que désormais vous vous en acquittez.

Bien cordialement,
L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

lun. févr. 14, 2022 9:55 am



cron