transmission maison à ma fille unique

Bonjour

J'ai 76 ans cependant en excellente santé, suis propriétaire d'une maison à La Réunion de 300 000 € minimum, je n'envisage pas de la vendre et elle appartiendra donc à ma fille unique à mon décès.

Il semblerait que la meilleure des solutions afin qu'elle ne soit pas obligée de vendre cette maison qui par ailleurs peut être une source de revenus complémentaire (location) pour elle, serait de lui céder en donation, je devrais le faire avant 81 ans.

Je me demande si c'est vraiment la meilleure des solutions:
COmbien tous frais compris coûterait cette donation
et combien sans donation à mon décès elle devrait payer de droits de succession.

Ou bien j'aurais la possibilité de vendre ma maison lorsque je ne serai plus en mesure d'être autonome et de lui transmettre une partie de la revente soit de façon progressive ou en l'aidant dans l'achat d'un bien.

Je vous remercie par avance de vos conseils

mar. juin 14, 2022 11:11 am

Re: transmission maison à ma fille unique

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

Pour savoir quels sont les frais en cas de donation ou de succession, il convient de vous tourner vers un notaire.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que si vous donnez cette maison de votre vivant, vous ne pourrez plus la vendre si jamais vous avez besoin de liquidités.

Concernant la donation, sachez qu’il est possible de faire une donation en pleine propriété ou de uniquement de la nue-propriété. Dans ce dernier cas, vous resterez usufruitière du bien jusqu’à votre décès et pourrez de ce fait y habiter ou la louer en cas de besoin, vous percevrez alors les loyers.

Le barème d’imposition diffère entre ces deux donations. Pour la donation en nue-propriété, il est calculé selon l’âge du donateur. Pour une personne ayant entre 71-80 ans, le taux d’imposition du nu-propriétaire est de 70% de la valeur du bien.

Si toutefois vous avez besoin davantage de renseignements concernant votre situation, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel du droit qui saura vous communiquer des informations complémentaires sur votre situation.

Bien cordialement,

L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

jeu. juin 16, 2022 3:41 pm