Re: plainte contre un testament

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.
Lors d’une succession avec un enfant, la réserve héréditaire est de 1/2 et la quotité disponible est de 1/2.
Le défunt peut de son vivant avantager la personne qu’il souhaite en lui donnant la quotité disponible de sa succession. Toutefois, il ne faut pas que l’héritier réservataire soit lésé.
Le Code civil définit l’abus de faiblesse comme le fait d’abuser d’une personne et de profiter de son ignorance ou de sa faiblesse physique ou mentale. Il est possible de contester un testament pour abus de faiblesse s’il est démontré que lorsqu’il a été établi, la défunte été sous emprise psychologique.
Si toutefois vous avez besoin davantage de renseignements concernant votre situation, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel du droit qui saura vous communiquer des informations complémentaires sur votre situation.

Bien cordialement,
L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

lun. juin 13, 2022 8:09 am

Re: plainte contre un testament

Vous devez prouver qu’à la date du testament votre mère n'était pas en état mental de rédiger un testament.
Y a t il à l’EHPAD des certificats médicaux, des comptes-rendus ? Des comptes rendus lors d’hospitalisations? Des IRM ou scanner cérébraux ?
J’ai eu le même problème. heureusement un test et un examen IRM cérébral avait été fait pendant l’hospitalisation cela prouvait une démence

sam. juin 18, 2022 10:36 am

Re: plainte contre un testament

Bonjour,
Je suis réalisatrice de documentaires et je travaille sur la question des enfants qui ont été partiellement ou totalement déshérités.
Si ce projet est susceptible de vous intéresser, n'hésitez pas à m'appeler 06 18 67 30 35
ou m'écrire par mail charlotte.espel@10point7.com
Je précise qu'il est possible d'assurer un anonymat total (en filmant de dos ou dans le noir et en modifiant la voix).
Merci d'avance pour votre retour,
Charlotte Espel.

lun. mars 18, 2024 3:11 pm