retrait sur compte d'un defunt par un tier

Bonjour
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Ma maman est décédée il y a 2 semaines et j'ai remarqué un retrait de 5000 euro sur son compte courant
ce retrait a été fait par son compagnon (retrait réalisé via internet du compte de ma maman vers son propre compte et ce le jour du décés) avec lequel elle vivait depuis environ 5 années et qui avait une procuration sur son compte courant étant donné qu'elle ne pouvait pas se déplacer facilement les 2 dernières années cela semblait une facilitée pour faire des courses ou paiements en pharmacie etc...et que moi je vis à l'étranger.
je suis la seule héritière et ce monsieur n'a aucun lien de parenté ou autre.
au début je pensait que cet argent allait servir à payer les obsèques mais apparemment pas.
Quelles démarches puis je entreprendre pour récuperer cette somme malhonnetement et sans raison valable aquise par ce monsieur??
est ce à la banque de s'en occuper ou le notaire?
merci

mar. juin 15, 2021 6:22 pm

Re: retrait sur compte d'un defunt par un tier

Bonjour,

Le mieux est de vous rapprocher de la banque afin de leur signaler la situation.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

mer. juin 16, 2021 9:10 am

Re: retrait sur compte d'un defunt par un tier

Merci de votre reponse rapide
Je l'ai deja signalé à la banque ,le jour ou j'ai annoncé le deces.
Je vais peut-etre les recontacter et demander ce qu'ils comptent faire.

mer. juin 16, 2021 2:11 pm

Re: retrait sur compte d'un defunt par un tier

Bonjour
J'ai recontacter la banque et leur seule réponse est que ce n'est pas á eux d'entreprendre les démarches mais aux héritiers.
Me revoila a la case depart.
Je viens d'avertir le notaire et j'attend sa réponse,si il venait a me signaler que lui aussi ne peut rien faire?
Dois je eventuellement envoyer un courrier recomandé à la personne qui a prit cet argent?cette personne entre temps ne m'a toujours rien dit.
Merci de m'éclairer

mar. juin 22, 2021 10:47 am

Re: retrait sur compte d'un defunt par un tier

Bonjour,

Nous avons eu le même problème... la procuration sur le compte de votre mère est tombée au jour de son décès donc son ami n'avait pas le droit de faire de retrait.
Pour nous, action en justice contre la personne ayant retiré de l'argent sur le compte du défunt, elle personne a dû nous rembourser par décision de justice.

mer. févr. 23, 2022 1:20 pm

Re: retrait sur compte d'un defunt par un tier

recel successoral
Attaquer en justice

sam. juin 18, 2022 10:44 am

Re: retrait sur compte d'un defunt par un tier

Vous viviez à l'etranger et le compagnon de votre mère vivait avec elle et a pris soin d'elle pendant tout ce temps, d'après ce que je comprends.
Vous devriez le remercier au lieu de checher à reclamer de l'argent dont vous seriez legalement heritière, mais pas moralement

jeu. juin 01, 2023 4:19 pm

Re: retrait sur compte d'un defunt par un tier

Pareil, les vautours "famille" qui apparaissent lors du déces quand c'est le compagnon/ami qui a accompagné et pris soin de la personne décedée

jeu. juin 01, 2023 4:23 pm