probleme succession

bonjour

voila mon problème, mon oncle vient de décédé Avril 2022 et qui n'a pas d'enfant et veuf il lui reste une sœur qui est donc ma mère.
En 2017 il avait fait un testament en me désignant Légataire Universel(je suis sa nièce) et lègue à titre particulier sa belle sœur la moitié des terrains qu'il possède comme provenant de la succession de son épouse.et l'ensemble des sommes de sa succession.!!!!

La belle sœur lui a fait vendre des terrains d'une valeur de 190 000euros en 2018 sans nous tenir au courant bien sur.. Ma mère à droit à la moitié de cette sommes ou pas ? et sa sœur à une partie également? sachant qu'elle a même pris la moitié de l’argent déjà

Ensuite il y a une maison d'une valeur de 140 000euros ceci me reviendra avec une taxe 55% à létat..
et plusieurs compte assurance et compte normaux .
Ma mère est droit réservataire vu qu'il n y a pas d'enfant ou droit de retour? se que je veut dire a t'elle droit à quelque chose dans l’héritage...?
car du coup la belle sœur empoche tout!!!!! et moi la maison mais je dois payer 55% pour prétendre a la maison.. .
nous somme que ma mère(donc la sœur de mon oncle ) et moi restant de la famille, la belle soeur doit laisser une partie quote-part à ma mère? ou moi
Merci de votre aide pour en savoir un peu plus ...
cordialement Pascale

ven. juin 24, 2022 6:52 am

Re: probleme succession

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

En l’absence de testament, pour savoir qui va venir à la succession du défunt il faut se référer à l’article 734 du Code civil « En l'absence de conjoint successible, les parents sont appelés à succéder ainsi qu'il suit :

1° Les enfants et leurs descendants ;
2° Les père et mère ; les frères et sœurs et les descendants de ces derniers ;
3° Les ascendants autres que les père et mère ;
4° Les collatéraux autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers.
Chacune de ces quatre catégories constitue un ordre d'héritiers qui exclut les suivants ».

Néanmoins, votre mère n’ayant pas la qualité d’héritière réservataire, elle est en principe écarté par le testament qui vous désigne légataire universel.

Si toutefois vous avez besoin davantage de renseignements concernant votre situation, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel en droit des successions qui saura vous communiquer des informations complémentaires sur votre situation.

Bien cordialement,

L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

lun. juin 27, 2022 10:11 am

Re: probleme succession

Merci pour votre réponse.
Triste quand même que sa propre soeur 'e peut toucher quelques chose... Alors que la belle soeur touche tout le reste..

lun. juin 27, 2022 11:16 am

Re: probleme succession

Bonjour
J'ai stipulé qu'il y avait un testament.
Je suis la nièce

mer. juin 29, 2022 7:38 pm