L'équipe du cabinet PICOVSCHI intervient sur le forum pour répondre à votre question :
L’article 21 du projet de loi concerne la quotité disponible spéciale entre époux. Mais il semble qu’un changement était prévu par rapport à ce qui est en vigueur actuellement.
Il était indiqué dans votre situation que le conjoint survivant, en présence de descendants issus de mariage antérieur, aurait toujours une option, mais celle-ci concernerait des parts réduites. En effet, la totalité en usufruit ne serait plus possible. Vous pourriez alors opter concernant l’usufruit entre « la moitié des biens en usufruit seulement, soit encore de l'ensemble des biens des enfants communs en usufruit seulement. » Toutefois, ce projet de loi a été modifié par le sénat en première lecture et a supprimé cette modification.
L’article 1094-1 actuel restera donc en principe en vigueur, sera seulement ajouté un alinéa qui ne modifie pas l’usufruit mais permet au conjoint survivant de cantonner son héritage au profit des autres héritiers.
Vous pouvez retrouver ces textes sur le site de l’assemblée nationale. Cf
http://www.assembleenationale.fr/12/dos ... alites.asp
Pour plus de précisions, nous vous proposons de nous contacter au 01 56 79 11 00 afin de vous entretenir avec l'un des avocats spécialisés dans ce type de contentieux.
Cordialement,
L'équipe du cabinet PICOVSCHI