Succession complexe en France et en Grèce.

bonjour à tous et merci pour le forum.
Maître,

Je vous écris pour vous faire part d'une situation successorale complexe qui m'affecte depuis maintenant 3 ans. Mon nom est Jean , et je suis confronté à des défis juridiques et financiers suite au décès de mon oncle et de sa sœur. Mon oncle, Richard , m'a contacté il y a 3 ans pour me informer qu'il était temps de régler la succession de sa sœur, Tina , qui était décédée en Grèce en juillet 2013. Tina était de nationalité franco-américaine et possédait des biens en Grèce ainsi qu'en France. Mon oncle m'a expliqué qu'en tant qu'héritier de mon père, j'étais censé hériter de la part de Tina avec mes sœurs.

Malheureusement, mon oncle est décédé il y a 2 ans, et aujourd'hui je suis confronté à une situation compliquée. On me réclame beaucoup d'argent pour régler la succession en Grèce, en plus d'un testament pas clair qui mentionne 5 héritiers . Mon oncle avait vendu sa maison principale en France à sa sœur en Grèce en viager, mais celle-ci n'a jamais versé le bouquet ni la rente avant sa mort, qui est arrivée avant celle de mon oncle. Mon oncle avait fait reconnaître par le tribunal de Grèce une reconnaissance de dette envers sa sœur de 300000 € qui s'élève aujourd'hui à 600000 € avec les intérêts. Un terrain face à la mer en Grèce avec une maison dessus soi-disant pas déclaré plus des dettes au fisc grec. Je me suis rendu compte que j'ai accepté la succession de mon oncle sans connaître tous les détails et les conséquences financières qui en découlaient. Attends tu es décédé en 2013 et sa succession n'a pas été fait alors que son frère Richard est décédé en 2020.L'avocat grec dit que je suis obligé d'accepter tandis que le notaire en France me dit qu'il va y avoir prescription après 10 ans sans avoir accepté la succession en Grèce bref personne ne sait.

Je suis bloqué dans un flou juridique concernant quelle loi s'applique entre la France et la Grèce, et je dois faire face à des coûts élevés pour résoudre cette situation, notamment avec un avocat qui me demande 16 000€ hors TVA pour ouvrir le dossier celui-ci qui ne répond plus à nos emails depuis maintenant 3 mois nous sommes dans l'impasse et nous devons reprendre tout depuis le début. Même si cet avocat était déjà celui de mon oncle qui traitait ses affaires en Grèce. Je n'arrive toujours pas à connaître l'actif et le passif de ma tante décédée en Grèce et même savoir quelle loi s'applique en matière de succession à l'étranger. Je crains que cette situation mette en péril mes finances et ma santé mentale.
Je ne suis pas homme de loi ni un très bon narrateur je peux avoir plus d'informations au document à fournir seulement je me sens perdu dans toute cette histoire.

mer. mars 29, 2023 9:46 am

Re: Succession complexe en France et en Grèce.

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

jeu. juin 29, 2023 1:15 pm



cron