Reserve hereditaire

Je suis fils unique. Je vivais aux USA avec 2 filles, et ma mere de 88 ans vivais avec nous. Je lui ai dit que ce serait bien de partir en France vendre la maison, y vivre 1 an pour ne pas payer la plus value (environ 25% du cout de la maison). Ma mere a dit d'accord. J'ai donc amené mes 2 filles de 11 et 13 ans en France. Une fois en France, ma mere me dit qu'elle ne veut plus vendre a cause des souvenirs. Je lui dit que j'aurais besoin d'argent pour payer les etudes en université americaine a mes 2 filles (cout : environ 30 000 dollars par an pour 2 filles, les etudes gratuites n'existent pas comme en France). Ma mere s'en moque.
En plus de ca, ma mere est pervers narcissique et nous rends la vie très difficile. Apres 1 an et 3 mois en France, je veux quitter la maison, alors que j'en possède 38% puisque j'ai hérité de mon père, et je veux louer un appartement a Paris. Je ne reviendrais vivre avec ma mere que si elle vendra la maison comme initialement prévu. Un cousin m'a dit que ma mere, pour se venger, pourrait donner une part de la maison a sa sœur en heritage, est-ce vrai ? Ca s'appelerait la reserve héréditaire.

jeu. déc. 14, 2023 1:18 pm

Re: Reserve hereditaire

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

mar. déc. 19, 2023 9:10 am



cron