Bonjour,
Je sollicite votre aide, étant dans une situation difficile et douloureuse.
Mes parents ont divorcé il y a une dizaine d’années et ils ont encore un bien immobilier en commun, à savoir la maison familiale dans laquelle j’ai grandi avec ma sœur, et où ma mère vit toujours.
Actuellement ma sœur, avec l’aide financière de mon beau-frère, est en train de racheter les parts de mon père dans cette maison (pour une faible somme, réduite au moins au tiers de la valeur de la maison), lequel accepte sous la pression (après une saisie de biens demandée par ma mère alors qu’il n’était plus en capacité de verser la pension alimentaire).
Ce rachat s’effectue sans m’avoir concertée au préalable et juste avant la mise en vente de la maison. Il se fait sous une forme détournée (c’est ma mère qui rachète les parts de mon père grâce à un prêt de ma sœur et de mon beau-frère, avec sans doute création d’une SCI) et ce dans le but de racheter un autre bien immobilier dans lequel logera ma mère et qui sera mis partiellement (voire totalement?) au nom de ma sœur.
Je me retrouve ainsi « déshéritée » de cette maison au profit de ma sœur, suite à une manœuvre habile qu'elle effectue du vivant de mes parents.
Je précise également que ma mère (qui est sous l’emprise psychologique de ma sœur) a donné de fortes sommes d’argent à ma sœur provenant des bénéfices de l'ancienne société de mon père avant leur divorce (quand ils avaient un compte commun) et provenant de la vente des locaux de cette même société après leur divorce (ma mère ayant touché plus de la moitié suite à la vente de ce bien immobilier). Le contexte est d’autant plus malsain que ma sœur a déclaré qu’ « il faudra bien que je sois là pour payer la maison de retraite de ma mère »…
Dans ces conditions, puis-je porter plainte pour recel successoral (alors que mes parents sont toujours en vie) ? Que me conseillez-vous de faire ?
Je vous remercie d’avance pour l’aide que pour pourrez m’apporter.
Très cordialement.