Transférer des grosses sommes

Bonjour !

Vous aurez peut-être des lumières à m'apporter : ma grand-tante de 85 ans sans enfants ou descendants directs (son parent le plus proche étant sa nièce, ma mère) souhaite m'aider dans l'achat d'un bien immobilier. Elle a un très gros patrimoine et souhaite m'en faire profiter, mais en évitant les 55% de taxes qui s'appliquent pour de telles opérations. Nous avons envisagé 2 options, mais je ne suis pas certain qu'elles fonctionneraient, et il en existe peut-être d'autres qui m'échappent.

1) Le présent d'usage, pour transférer de l'argent directement sans passer par un notaire, à hauteur d'environ 2% de son patrimoine pour un évènement exceptionnel (par exemple mon mariage/anniversaire).

2) l'achat d'un bien elle-même qu'elle me revendrait en viager.

Je ne suis pas du tout certain du bien fondé de ces propositions, n'hésitez pas à me corriger !

Merci pour votre lecture ! :D

mer. avr. 03, 2024 2:08 pm

Re: Transférer des grosses sommes

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,

L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

dim. avr. 14, 2024 5:13 pm