Connaitre étapes succession

Bonjour, j'ai reçu un courrier de mon notaire concernant la succession de mon père décédé l'an dernier et je ne comprends pas certaines phrases avec des termes techniques.
Quelqu'un pourrait il m'aider à me traduire ceci en langage profane.
J'ai essayé de contacter le notaire mais la personne gérant le dossier n'est pas disponible cette semaine.

D'une part que, j'ai pu évaluer le montant des droits recueillis par chacun d'entre vous, tant activement que passivement, dans ladite succession (concernant notamment la maison acquise par votre père à ******). A cet effet, j'ai fait établir un avis de valeur qui s'élève à la somme de ***** euros que vous trouverez ci-joint. En vos qualités d'héritiers réservataires, le montant des droits vous revenant s'élève à la somme de *****euros.
D'autre part que, Madame ***** (épouse ****) précise pouvoir régler à chacun cette somme. En effet, de par la loi, et en vertu de l'article 764 du Code civil ci-après littéralement retranscrit, Madame ***** bénéficie d'un droit viager sur le logement :


Toutefois, Madame ***** tient à ce qu'un partage soit établi dès à présent afin que chacun soit rempli de sa part.
Ainsi, de mon côté je prépare le projet d'attestation de propriété immobilière, la déclaration de succession et l'acte de partage que je ne manquerai pas de vous faire parvenir en temps voulu.

C'est du grec pour moi, et je me demande si je doit m'attendre à recevoir la somme en question sous peu, merci.

lun. sept. 09, 2024 9:22 am

Re: Connaitre étapes succession

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

lun. sept. 16, 2024 3:58 pm