Succession d'un francais vivant aux USA

Bonjour,

J'ai la double nationalite, marié sous un regime de communaute au Texas, je vis au Texas et je suis propriétaire de biens immobilier aux US et en France. Je n'ai pas d'enfants biologique ou adoptés. A mon deces, que se passe-t-il pour la transmission de mon bien en France a mes heritiers declares dans mon testament, selon que ces héritiers vivent en France ou pas. Ai-je bien compris que si un héritier vit en France, alors c'est l'ensemble de mes biens (y compris mes biens americains) qui serait soumis à l'impôt de succession français, même si je ne désigne cet héritier que pour mon bien en France? Et, autre question, un testament américain est-il valable pour un notaire français?

Les droits de successions étant de 0 aux USA en dessous d'un patrimoine de $12.92M en 2023, il me semble qu'il faut que je vende mon bien francais et que je rapatrie l'argent aux USA avant de mourir. Si mes héritiers sont résidents fiscaux aux US, il ne payeront rien. En revanche, que se passe-t-il si je désigne une personne vivant en France comme bénéficiaire d'un de mes comptes bancaire aux USA? Cette personne doit-elle déclarer cette somme comme un héritage en France? Si elle ne rapatrie pas cette somme en France, la France serait-elle même au courant de cette transmission?

Tout cela est tellement compliqué...

ven. déc. 01, 2023 9:12 pm

Re: Succession d'un francais vivant aux USA

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

La problématique que vous nous exposez est complexe et mériterait une analyse approfondie de votre situation.

Afin de faire le point sur cette situation, nous vous invitons à prendre attache avec un professionnel en droit des successions qui pourra vous accompagner et vous aider à régler la situation.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

dim. déc. 03, 2023 9:33 pm

Re: Succession d'un francais vivant aux USA

Bonjour,
Je pense que si vous résidez au Texas, votre succession sera régie par la loi texane, sauf si vous en décidez autrement dans un testament. Toutefois, la fiscalité française s’appliquera si vous avez des biens en France ou si l’un de vos héritiers réside fiscalement en France (même si vous vivez aux USA). Dans ce cas, les héritiers français devront payer des droits de succession sur tous les biens reçus, même ceux situés aux États-Unis. Un testament américain est valable en France, mais il est préférable ici de faire valider son contenu par un notaire français. Pour éviter l’impôt français, vous pouvez vendre vos biens en France de votre vivant et ne léguer qu’à des héritiers non-résidents en France. Sauf erreur, tout héritier vivant en France devra déclarer même un compte bancaire reçu aux USA, sous peine de sanctions. Il faut évidemment contacter un professionnel pour confirmer tout cela.

mar. juil. 15, 2025 10:03 am



cron