Héritage et remariage

Cher Maitre,
voici ma question :

Mon père, décédé récemment s'était remarié il y a dix ans avec une femme ayant deux fils d'un premier mariage. Ils ont acheté ensemble une maison dont elle détient 80% des parts. En revanche, mon père avait avant mariage une importante quantité de meubles de valeur venant de sa famille, et donc par extension de la mienne, et a complété cette ensemble par l'héritage de sa mère. Je sais qu'il a été procédé à une donation au dernier vivant.
Je ne tiens pas le moins du monde à contester le droit de ma belle mère d'usufruit du mobilier. En revanche, je veux éviter à tout prix que ce patrimoine que je veux garder dans ma branche familiale finisse petit à petit vers ses enfants comme je le crains.
Comment faire, sachant que la maison dont elle a l'usufruit va être vendue ? Suis je en droit de réclamer ce qui appartenait à mon père avant mariage, de réclamer les objets de l'héritage de ma grand mère? Perd elle l'usufruit des meubles à la vente de la maison? peut elle répartir les meubles à son gout entre les différents enfants, dont les siens?
Merci de me répondre

cordialement

jeu. févr. 09, 2006 6:51 pm

reponse

Chère Madame,

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre cabinet.

Pour répondre à votre question, il existe des moyens juridiques permettant de préserver les biens meubles sur lesquels votre belle-mère dispose d’un droit d’usage.

En effet, les héritiers sont en droit d’exiger un inventaire des biens meubles permettant de pré constituer une preuve de l’existence et de l’état des biens.

Je vous propose de me contacter au 01 56 79 11 00 afin que nous puissions discuter ensemble des démarches à suivre.

Cordialement,

G.P.

lun. févr. 13, 2006 8:34 am